Interventions en milieu scolaire

Nous intervenons à la demande des lycées, collèges, écoles primaires, publics ou privés du Morbihan. Nous participons également à des forums jeunes.

Nos domaines d’intervention :
– Le sens du développement
– La souveraineté alimentaire
– Le partage de l’eau
– Le partage des richesses
– L’hyperconsommation, son impact social et environnemental
– L’égalité Femme-Homme
– La mer, source de conflits

Nos outils d’animation :
– Vidéo
– Quizz
– Jeux de rôles
– Diaporamas
– Débats
– Jeux questions-réponses

Nos partenaires :
L’Enseignement Catholique du Morbihan, et la commission E.U.D.E.S
Le conseil départemental du Morbihan (Dispositif départemental d’Education au Développement durable // EDD) pour les collèges publics et privés sous contrat.

Nous contacter :
Sylvie MANACH – Coordinatrice des interventions scolaires
Tél. : 02 97 66 57 81 – E-mail : manach.sylvie@wanadoo.fr

.

Intervention au Lycée Saint-Paul à Vannes

L’hyperconsommation en question

Collège Jean-Corentin CARRE – LE FAOUET

15 JUIN 2021

Ateliers:

De l’extraction à l’utilisation du coltan
Positionner par groupe les 5 grandes étapes depuis l’extraction du minerai COLTAN à sa transformation en téléphone portable puis son arrivée sur le marché.

Intervention et échanges:

De quoi est fait votre portable?
Un exemple de minerai rare : le coltan
Vidéo Le coltan : un minerai de sang
De l’extraction à l’utilisation du coltan
Conséquences humaines, environnementales ou économiques
Découpage du prix d’un portable – Et moi que puis-je faire?

.

Indonésie, Sénégal, la mer et ses enjeux!

Collège St Maurice à GUER

10 Juin 2021

3 classes de 4ème, soit 75 élèves

Parler de la mer, c’est parler du poumon de notre planète

Parler de la mer, c’est parler de nourrir le monde.

Parler de la mer, c’est parler des hommes qui en vivent, qui la défendent mais aussi des femmes

Parler de la mer, c’est forcément parler d’environnement

Parler de la mer, c’est comme parler de la terre.

Intervention à l’école St Louis de Plouray

8 JUIN 2021

Le mardi 8 Juin 2021, l’école St Louis accueillait le CCFD-Terre Solidaire pour deux interventions autour du « Partage de l’eau » pour les GS/CP/CE1 et des disparités alimentaires lors du jeu du « goûter international » pour les CE2/CM1/CM2.Les élèves ont constaté les différences voire les injustices et ont proposé des solutions. Echanges, jeux et vidéos sont venus compléter les connaissances des écoliers et ont permis une ouverture sur le monde et sur la solidarité internationale.

Elèves et professeurs ont participé à un repas solidaire et ont remis en main propre leur don à une représentante de la commission ECSI. Cette noble tâche fut confiée à une enfant de petite section!

« Vivre ensemble » ne sont pas de vains mots dans cette belle communauté éducative!

Intervention au lycée Emiles James à Etel

27 MAI 2021

Dans le cadre d’une intervention le 27 Mai 2021 à la demande du lycée, du CCFD-Terre Solidaire dont le thème traitait des impacts sociaux et environnementaux de la consommation en Occident de biens tels que l’achat et l’utilisation de téléphones portables, deux lycéens ont préparé et participé à l’animation, en accord avec les intervenants, en apportant des éléments susceptibles de compléter et d’enrichir la séance. C’est donc pendant une heure trente que fut présentée la consommation à travers tous les maillons de la chaîne économique suivie d’une réflexion sur le pouvoir d’agir en tant que citoyen consommateur.

Ce partenariat de deux lycéens éco-délégués de l’établissement  Emile JAMES d’ETEL et des adultes membres de l’ECSI (Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale- CCFD-Terre Solidaire ) fut très positif. Nous avons dans un premier temps rencontré les lycéens écodélégués avec leurs responsables et leur avons exposé le contenu et le déroulement de notre intervention. Ils ont tout de suite été intéressés et nous ont proposé la mise en place d’un quizz via l’application « Kahoot ».

Le jour de l’intervention, nous avons constaté qu’ils connaissaient bien le sujet et qu’ils s’étaient préparés à intervenir devant leurs pairs. L’attention et la participation de ces derniers montrent bien le degré d’implication des jeunes intervenants dans la préparation de cette animation.

Intervention au lycée agricole de Kervignac

4 FEVRIER 2021

Une intervention au collège Notre-Dame-Le-Ménimur

27 JANVIER 2021

Le portable ! S’il est un objet qui fait partie du quotidien des collégiens (et des plus grands) c’est bien lui.

Mais quelle est son histoire, quel est son itinéraire avant d’arriver dans notre main et à notre oreille. Tel est l’enjeu recherché par l’équipe d’intervenants CCFD dans les écoles, collèges et lycées.

Quels matériaux, quels travailleurs, quelle part du travail des enfants, quelle empreinte carbone précèdent le moment quasi banal de téléphoner, d’envoyer mails et tweets ?

C’est cette démarche d’ouverture des esprits qui anime professeurs et animateurs.

Comment puis-je être acteur pour mesurer, diminuer l’impact écologique : téléphones recyclés, reconditionnés… ? Pourquoi vouloir le dernier modèle à tout prix et ceci aussi dans d’autres domaines de la vie : mode, ordinateur, télévision… ?

Très intéressés et curieux, les collégiens de 5ème ont su partager sans réserve leurs avis, leurs questionnements, peut-être pour faire tomber l’idée de la course au « tout, tout de suite ».