Article

Ccfd56 – Rétrospective 2020 !

Le calendrier du Ccfd – Terre solidaire 56 a été vraiment bouleversé cette année ! Toutefois plusieurs activités ont pu se dérouler presque normalement… Nous aimerions en décrire quelques unes : Education à la citoyenneté et à la solidarité (ECSI), Collectes de journaux, Vente de pommes de terre, Exposition photos d’Amérique latine… 

Echos de quelques activités CCFD Terre Solidaire du Morbihan au cours de l’année 2020

Commission ECSI au Ccfd – Terre solidaire 56

Cette année si particulière en raison de la Covid-19 fut, aussi surprenant que cela puisse paraître assez riche en projets, initiatives et actions solidaires pour la Commission Education à la citoyenneté et à la solidarité (Ecsi)

Notre équipe ECSI, composée de 11 personnes a très vite engagé des interventions en établissements scolaires et ce dès le mois de Novembre 2019. Notre élan fut vite stoppé en Mars 2020 mais nous avons réussi à effectuer la plupart de nos animations dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées du département. Cela représentait un total d’environ 30 collèges, trois lycées et 4 écoles.

Les projets de notre commission, en lien avec les équipes d’immersion parties au Sénégal, en Mauritanie et en Indonésie seront de sensibiliser les jeunes aux problématiques de ces pays notamment en ce qui concerne les ressources halieutiques. Des carnets de portraits, des fiches pédagogiques, des diaporamas et films sont à notre disposition pour présenter la vie et le combat des femmes et des hommes engagés dans des associations soutenues par le CCFD-TS.

Ce qu’il faut également retenir de cette année ce sont les initiatives de collégiens ou lycéens qui initient dans leurs établissements des actions pour la citoyenneté te la solidarité internationale.

Sylvie Manach – Responsable ECSI

 

PLOERMEL : opérations «Pommes de terre» et «châtaignes»

Depuis plusieurs années, l’équipe CCFD-Terre solidaire de Ploërmel et des environs entreprend une activité très concrète : les pommes de terre «du champ à l’assiette». Une opération locale mais une longue chaîne de solidarité : la plantation est faite par Noël Danilo sur ses terres, avec l’aide de voisins, et il réalise aussi le buttage. Interviennent alors les membres de l’équipe : par groupes de trois, cinq ou plus selon les disponibilités, c’est le binage et le désherbage à plusieurs reprises entre juin et septembre, parfois avec la participation des jeunes de l’AMISEP.  Il faut gagner la course face aux herbes sauvages !  Vient la récolte à la mi-septembre, rondement menée grâce à l’afflux des bénévoles.

Pour le tri, une équipe de volontaires est constituée de salariés «libérés» par leur entreprise pour une action solidaire.

Enfin, la vente s’étale sur trois matinées des dimanches, sur la place.

Une activité peut en entraîner une autre ! Les Frères de la Maison-mère de Ploërmel offrent la production de leurs châtaigniers. Les membres de notre équipe s’adonnent au ramassage et à la vente des châtaignes qui viennent rejoindre les pommes de terre sur notre stand. Ces opérations ont permis de recueillir 1 731 euros qui ont été transmis au CCFD- Terre Solidaire.

Nous avons une pensée particulière en cette période pour nos partenaires, notamment pour le partenaire sénégalais que plusieurs membres de notre équipe avaient rencontré à Plescop.

René LE GOFF – Ploërmel

 

L’activité « Collecte de papier à recycler »

Plus de 500 tonnes de papier en tous genres ont été récoltées en 2020. Cet excellent résultat malgré la pandémie du Covid ne nous permet tout de même pas d’atteindre celui de 2019.

En plus de nos acheteurs habituels (GDE, Ecofeutre et Cellulose de la Loire) nous avons conforté en 2020 un partenariat avec Cellaouate.

 Cellaouate est une entreprise qui correspond à nos valeurs : Humaine et solidaire, Écologique et Responsable, Associative. Depuis le début de ce partenariat les collectes de papier journal de Cellaouate nous ont permis de combler partiellement les pertes financières subies avec les autres entreprises acheteuses du fait de la baisse des cours du papier à recycler. Cellaouate nous garantit un tarif sur 5 ans. Du fait du manque de matière première (le papier journal) pour sa fabrication de Ouate de Cellulose, elle est obligée d’acheter en Allemagne le tonnage qu’elle ne trouve pas en Bretagne ! Donc nous pourrions augmenter nos livraisons à Cellaouate, si les conditions de stockage et celles sanitaires, nous le permettent !

 Un immense MERCI à tous les bénévoles du CCFD 56 qui ne comptent pas leur temps et sont sources de bonnes idées pour le bénéfice de l’activité «Papiers»

 Eric LE TEXIER – Responsable Collecte Papier Délégation Diocésaine

 

Exposition Photos à l’église de La Gacilly

Du jeudi 9 juillet au lundi 31 août 2020, dans le cadre du Festival photos de La Gacilly, le CCFD Terre Solidaire du Morbihan a proposé une exposition photos pour permettre de faire connaître le CCFD Terre Solidaire et de découvrir la vie des partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Amérique du Sud, leur engagement pour faire reconnaître le rôle des communautés paysannes et promouvoir un modèle agricole plus respectueux des droits humains et de l’environnement, notamment avec l’agroécologie.

Nous espérons que cette exposition aura permis de sensibiliser les visiteurs et d’avoir un impact pour la notoriété du CCFD TS. Les différents médias ont bien relayé cette exposition et le travail des partenaires – articles dans Ouest France – Les Infos du Pays de Redon – et RCF.

Nous souhaitons que ces photos puissent être utilisées pour d’autres expositions – églises   – médiathèques – forums… etc… si les équipes locales sont intéressées.

Marie Thérèse Le Beller – secrétaire adjointe

 

Marie-Thérèse nous conseille aussi la lecture de deux articles sur le site du CCFD-Terre Solidaire : 

Comment les migrants maliens soutiennent le développement de leur pays d’origine

L’agroécologie vue du Burkina-Faso : relever les défis du climat, de l’islam radical et des migrations

Voir tout le bulletin de novembre 2020

1 Commentaire

  • Merci pour la composition de ces articles…
    beau travail

    Marie Thé

    Beau Noël à vous tous et à vos familles

Agenda
3 mars 2021
6 mars 2021

  • Collecte "papiers" GDE Equipe de St-Nolff
    6 mars 2021 -- 9 h 00 min - 11 h 00 min
    Voir plus de détails

21 mars 2021
  • Ecomusée, Place de la Fraternité (Mairie) 56860 Séné, France
    Exposition Ccfd-Terre Solidaire - 60 années de solidarité internationale
    21 mars 2021 - 26 mars 2021 -- 
    Voir plus de détails

10 avril 2021

  • Journée de collecte "papiers" ARRADON (Escal)
    10 avril 2021 -- 9 h 00 min - 16 h 00 min
    Voir plus de détails

Abonnez-vous pour être informé chaque semaine des nouveaux articles de ce site

IMPORTANT : vous devrez CONFIRMER votre abonnement via l'e-mail qui vous parviendra rapidement. Pour en savoir plus sur vos données personnelles lire notre politique de confidentialité.