Article

Ils courront et ne se fatigueront pas

Conférence à l’occasion du 10ème anniversaire de Kairos-Palestine

               Déclaration de la Conférence & Appel aux Églises

                                        29 novembre 2019

Réunis à Bethléem, lieu de naissance de Jésus, nous sommes plus de 350 participants, femmes et hommes, jeunes et vieux, laïcs et membres du clergé, Palestiniens et amis venus du monde entier, et nous en appelons aux Églises à l’occasion du 10ème anniversaire du document « Un moment de vérité », de Kairos Palestine.

Depuis le moment où a été lancé le document Un moment de vérité, il y a 10 ans de cela, la vie en Palestine a connu une rapide détérioration à cause de son occupation illégale par l’État d’Israël. L’oppression est devenue plus agressive, plus brutale. Nos frères et sœurs assiégés, emprisonnés, à Gaza et qui se retrouvent dans une atmosphère non-violente pour la Marche du Retour ont été les cibles d’une réponse sanglante, mortelle. Les colonies ne cessent de s’étendre. Et tout comme les colonies, les menaces d’annexion de la vallée du Jourdain grandissent sans la moindre parole des principales puissances pour les condamner. Nous faisons l’expérience de la dépossession continue de notre terre, de notre liberté et de nos droits humains.

Ajoutez à cela trois autres événements consternants : la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël, l’annonce par le Secrétaire d’État américain que le gouvernement des États-Unis ne considère plus les colonies de Cisjordanie comme étant « incompatibles avec le droit international », et l’adoption récente par l’État d’Israël de la loi « État-Nation » qui exprime clairement que la situation de facto d’apartheid est devenue un apartheid de jure : de droit ! L’échec du processus de paix est une évidence de plus pour nous dire que l’actuel statu quo est intenable.

Alors que nous avons reçu de l’Église universelle, durant ces dix dernières années, des réponses fortes et prophétiques – et nous rendons grâce à Dieu pour le développement de partenariats avec des groupes tant religieux que laïcs, ici dans notre région et de par le monde-, nous constatons avec tristesse qu’il y a toujours beaucoup de gens de par le monde qui se servent de la Bible pour justifier l’occupation et qui soutiennent l’État d’Israël sans se poser la moindre question. La plus grande partie de l’Église universelle nous trahit.

C’est comme si nous nous tenions sur le rebord d’une falaise à regarder dans un abîme.

Face à ces défis, nos engagements tels qu’ils ont été présentés dans Un moment de vérité n’ont pas bougé, tout comme la prise de position des dirigeants des Églises de Jérusalem qui a été exprimée par deux fois durant le processus de paix, en 1994 et en 2006 : « Plusieurs solutions sont possibles. La ville de Jérusalem pourrait rester unie, mais il faudra dans ce cas que la souveraineté soit partagée et mise en œuvre par les Israéliens et les Palestiniens selon un principe d’égalité. » En réponse à des idéologies et des théologies qui excluent, nous joignons notre voix à celle de beaucoup d’autres, tant juifs que musulmans, qui souhaitent un monde dans lequel tous seront traités comme des égaux, dans la conviction que c’est l’unique garantie pour une paix juste et durable.

C’est pourquoi, comme des veilleurs au sommet d’une tour, nous faisons retentir à nouveau notre appel et en appelons à nouveau à votre solidarité, à vos prières intenses et à votre engagement pour agir. Levez-vous et prenez la parole, dans votre propre contexte, pour demander avec insistance une paix juste.

  • Défendez avec vigueur les droits des Palestiniens et de ceux qui sont solidaires avec nous dans la résistance à l’occupation, en soutenant aussi toutes les formes d’une résistance non-violente et créative, y compris le BDS, en vue de mettre la pression sur Israël afin qu’il mette un terme à l’occupation, et en rejetant activement toute tentative de qualifier cette résistance d’antisémite.
  • Condamnez sans ambiguïté toute position théologique qui justifierait les privilèges d’un peuple par rapport à un autre.
  • Reconnaissez Israël comme étant, selon le droit international, un État d’apartheid, surtout par le vote de la loi ‘État-Nation’, en affirmant clairement que personne ne peut se prévaloir d’un droit exclusif sur quelque terre que ce soit pour des motifs de religion, de race et/ou d’ethnicité, et que tous les humains ont été créés à l’image de Dieu et peuvent prétendre à des droits et des traitements égaux.
  • Prenez position contre toute forme d’extrémisme religieux et contre toute tentative de créer un État religieux dans notre région.
  • Exigez courageusement de vos partenaires d’autres religions qu’ils incluent l’occupation et les injustices en Palestine-Israël dans tout programme de dialogue interreligieux.
  • Dégagez des ressources et menez des campagnes destinées aux dirigeants d’Églises et aux pèlerins, afin qu’ils visitent Bethléem et les autres communautés de Palestine en partenariat avec les agences touristiques palestiniennes, pour faire grandir le nombre de ceux qui pourront témoigner des effets de l’occupation. Contestez des présentations et des itinéraires unilatéraux tels qu’ils peuvent être proposés par des agences touristiques israéliennes, souvent en position de monopole et au service de l’occupation.
  • Prévoyez des ressources pour inclure et ouvrir des espaces dans lesquels des jeunes et des jeunes adultes pourront être formés pour constituer une nouvelle génération de leaders chrétiens palestiniens qui plaideront et s’engageront pour leur cause et transmettront un message prophétique de vérité, tel qu’il avait déjà été exprimé dans le message de Kairos Palestine.

Que votre résistance à l’injustice où qu’elle soit à l’œuvre, et tout particulièrement de nos jours en Palestine-Israël, soit courageuse et inspirée par la logique de l’amour !

Sachez que, dix ans après le premier appel de Kairos Palestine, nous résistons et ne perdons pas courage, nous ne sommes ni fatigués ni exténués. Fortifiés par l’amour de Dieu pour tous et rejoints par d’autres dans une même communion de la grâce de Dieu – qui se vit sur terre comme au ciel -, nous prenons notre essor comme des aigles (Isaïe 40.31). Nous courons et ne nous fatiguons pas. Nous marchons et ne nous épuisons pas.

Le projet de Dieu pour une justice, une paix et un bien-être universels mettra peut-être du temps à se réaliser, mais il ne sera pas possible de l’empêcher.

1 Commentaire

  • merci pour cet article très engageant quels sont les contacts et relais d’infos que nous pourrions avoir pour diffuser ces infos par Facebook ou pdf pour transférer ds nos contacts
    voici mon mail defoort.catteau@hotmail.fr
    adresse postale
    annie Catteau
    2 rue albert Dancoisne .
    59310 Orchies TEL 0613298108 ou 0320618690

Agenda
1 octobre 2022
  • Stade Du Bel Air Auray, Rue du Moulin, 56400 Auray, France
    Collectes papier équipe CCFD Auray
    1 octobre 2022 -- 8 h 30 min - 11 h 30 min
    Voir plus de détails

8 octobre 2022
12 octobre 2022
  • 12 Rue du Verger, 56860 Séné, France
    Chargement Benne DERICHEBOURG équipe CCFD de Séné le Poulfanc de Séné
    12 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 11 h 00 min
    Voir plus de détails

15 octobre 2022
  • Place Anne de Bretagne, 56500 Locminé, France
    Collecte "papiers" équipe CCFD de Locminé via DERICHEBOURG
    15 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 12 h 00 min
    Voir plus de détails

22 octobre 2022
  • ESPACE MONTCALM - Maison du Diocèse, 55 Rue Mgr Tréhiou, 56000 Vannes, France
    Assemblée Diocésaine du CCFD Morbihan salle 15
    22 octobre 2022 -- 14 h 00 min - 18 h 30 min
    Voir plus de détails

28 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    28 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
    Voir plus de détails

29 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    29 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
    Voir plus de détails

30 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    30 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
    Voir plus de détails

31 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    31 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
    Voir plus de détails

Abonnez-vous pour être informé chaque semaine des nouveaux articles de ce site
IMPORTANT : vous devrez CONFIRMER votre abonnement via l'e-mail qui vous parviendra rapidement. Pour en savoir plus sur vos données personnelles lire notre politique de confidentialité.