Article

Le sens profond de Noël et notre manière de le vivre

Par S.E. Attalah Hanna, archevêque orthodoxe de Sébaste (Eglise de Jérusalem), le 10 décembre 2018

Nous nous préparons à célébrer la gloire de Noël. Nos Églises célèbrent la naissance du Sauveur venu dans le monde pour répandre les valeurs de l’amour, de notre commune humanité, de la grâce et de la paix.

Le Christ ne s’est pas incarné dans ce monde simplement pour établir une communauté religieuse. Il est venu pour appeler l’humanité entière à l’amour, car Dieu est amour et si l’amour disparaît de notre vie, nous perdons nos vraies valeurs chrétiennes.

Noël n’est pas un événement religieux juste fait pour illuminer des arbres et décorer rues et maisons. Noël ne peut pas être réduit aux décorations, cadeaux et lumières allumées de-ci, de-là. La vraie illumination de cette fête est la vertu que nous pratiquons dans notre vie spirituelle. Voilà comment nous célébrons Noël réellement.

Alors que beaucoup réduisent la fête à une simple célébration qui tient du spectacle, la fête devrait être accompagnée par l’expression concrète des vertus d’amour et de compassion envers nos frères et sœurs, particulièrement envers ceux qui sont tourmentés, opprimés et emprisonnés, ceux qui souffrent de l’injustice, de la persécution et de la tyrannie.

Les tragédies que notre peuple a vécues depuis 1948 ont privé beaucoup de gens de leur maison, faisant d’eux des déplacés loin de leurs quartiers et de leurs villages. Les réfugiés palestiniens vivent dans des camps de réfugiés dispersés à travers de nombreux pays. Ces Palestiniens sont empêchés de retourner dans leur pays natal par des lois strictes de non-retour, imposées par la puissance occupante.

Dans le monde arabe, nous voyons des désastres causés par des guerres, la violence, la terreur et des tueries. La tragédie syrienne nous préoccupe beaucoup: des millions de Syriens ont été déplacés et la destruction massive du pays se poursuit.

Comme chrétiens, nous sommes solidaires des personnes déplacées et des victimes de la guerre qui ont été soumises à la violence et ont souvent trouvé la mort, que ce soit en Irak, en Libye, au Yémen ou ailleurs dans le monde. Nos blessures de Palestiniens ne peuvent pas nous faire oublier nos frères qui souffrent, eux aussi, à cause de l’instabilité, de la guerre et de la violence partout sur la terre.

À Noël, nous nous tenons donc aux côtés des réfugiés palestiniens et de l’ensemble de notre peuple palestinien soumis à l’injustice. Nous sommes solidaires des personnes déplacées et des victimes de la terreur et de la violence dans notre Orient arabe, car ils sont les petits frères et les petites sœurs de Jésus. Nous les aimons et ne cessons de prier pour eux.

La paix est absente de la ville de Jérusalem à cause des actes perpétrés contre ses Lieux saints, contre ce qu’ils représentent, et aussi contre ses habitants. Devant nos yeux, le Mur de l’apartheid sépare Jérusalem de Bethléem et d’autres régions, villes et villages palestiniens.

La paix ne peut pas advenir en l’absence de justice. La paix ne peut pas advenir alors que des murs racistes séparent un être humain d’un autre. La paix a besoin de ponts d’amour, de communauté et de communication.

Les réfugiés palestiniens ont le droit de demander à retourner dans leur pays d’origine. Le droit au retour ne peut être ni abrogé par un décret ni soumis à une loi limitative. Nous croyons que ce droit est au cœur du problème palestinien. Quand nous évoquons Jérusalem et son statut, ou la Palestine et l’importance de son indépendance, nous devrions mettre en relief le problème des réfugiés palestiniens et leur droit inaliénable de retourner dans leur pays d’origine. La Palestine appartient à ses fils et ses filles, et chaque Palestinien devrait pouvoir se réjouir à l’idée d’un retour dans son pays d’origine.

Nous envoyons nos salutations à tous ceux qui célèbrent Noël et nous prions dans la grotte de la Nativité pour que la justice se réalise en Palestine, la Terre sainte, tout particulièrement dans la ville de Jérusalem, et pour que la paix règne dans notre Orient arabe.

 

1 Commentaire

  • En cette période de Noël… j’ai une pensée particulière pour ce pays la Palestine que j’ai eu l’occasion de visiter cette année… une pensée pour tous ceux qui agissent pour la Paix partout dans le monde… des personnes réfugiées, déplacées… dans combien de pays, hélas !

    une pensée également pour le peuple Congolais.. très inquiet pour son avenir…

Agenda
1 octobre 2022
  • Stade Du Bel Air Auray, Rue du Moulin, 56400 Auray, France
    Collectes papier équipe CCFD Auray
    1 octobre 2022 -- 8 h 30 min - 11 h 30 min
    Voir plus de détails

8 octobre 2022
12 octobre 2022
  • 12 Rue du Verger, 56860 Séné, France
    Chargement Benne DERICHEBOURG équipe CCFD de Séné le Poulfanc de Séné
    12 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 11 h 00 min
    Voir plus de détails

15 octobre 2022
  • Place Anne de Bretagne, 56500 Locminé, France
    Collecte "papiers" équipe CCFD de Locminé via DERICHEBOURG
    15 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 12 h 00 min
    Voir plus de détails

22 octobre 2022
  • ESPACE MONTCALM - Maison du Diocèse, 55 Rue Mgr Tréhiou, 56000 Vannes, France
    Assemblée Diocésaine du CCFD Morbihan salle 15
    22 octobre 2022 -- 14 h 00 min - 18 h 30 min
    Voir plus de détails

28 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    28 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
    Voir plus de détails

29 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    29 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
    Voir plus de détails

30 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    30 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
    Voir plus de détails

31 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    31 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
    Voir plus de détails

Abonnez-vous pour être informé chaque semaine des nouveaux articles de ce site
IMPORTANT : vous devrez CONFIRMER votre abonnement via l'e-mail qui vous parviendra rapidement. Pour en savoir plus sur vos données personnelles lire notre politique de confidentialité.