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Le pape François et l’avortement, vu par une pasteure

Le pape François a qualifié de “tueur à gages” les soignants qui procèdent à des IVG. Un scandale pour la pasteure Nathalie Chaumet. (Réforme, hebdomadaire protestant d’actualité)

La semaine dernière, le pape François a lancé un vibrant appel pour défendre la vie. Pour lui le 5e commandement « Tu ne tueras point » est une muraille dressée pour défendre la valeur fondamentale des relations humaines, la valeur de la vie. Depuis son élection, le pape François est reconnu pour la parole qu’il porte à l’égard des plus faibles. Il a ainsi interpellé les consciences bien au-delà de son Église en posant des gestes symboliques extrêmement forts à l’égard des migrants notamment. Or, suivant cette logique de protéger toute vie jusqu’à celle des plus faibles, le pape a fermement condamné les pratiques d’avortement. La logique éthique du pape est étayée sur un invariant de l’Église catholique, celui de protéger la vie quelle qu’elle soit et donc jusqu’à la vie de l’embryon.

Mais, ce faisant, il a posé des paroles de condamnation assimilant les responsables de l’avortement à des « tueurs à gages ». Quelle étiquette terrible pour les soignants qui acceptent de poser ce geste médical ! Quelle condamnation pour les parents (dans bien des cas la mère en solitude) accusés d’être les/la commanditaire d’un meurtre par personne interposée ! Ces propos ne relèvent-ils pas d’une violence extrême ? Les tenants de sa position s’en défendront en disant que l’acte en lui-même est violent. Et il est vrai qu’un avortement ne peut en aucun cas être un geste banalisé.

La relation incestueuse

Mais, bizarrement, le pape semble oublier que la transgression n’est pas d’abord là où elle est pointée. La transgression est en amont dans la violence du viol dont tant de femmes sont victimes et même parfois au sein du couple. La transgression est en amont dans la relation incestueuse qui conduit une adolescente sur des chemins de désespoir où le secret décuple le sentiment de honte. La transgression est en amont dans l’acte de l’agresseur qui a « oublié » les autres commandements, l’interdiction des relations incestueuses ou/et celle du viol.

Pointer la violence en aval en oubliant ce qui s’est passé en amont, c’est faire preuve d’une autre violence, celle du silence qui devient alors consentement. Et même lorsque l’avortement résulte de situations moins dramatiques, lorsqu’il est la conséquence d’une imprudence, la violence est là qui s’ourdit, prompte à jeter l’opprobre au lieu de réfléchir à toujours mieux responsabiliser garçons et filles, hommes et femmes.

Dans les récits bibliques, le silence est aussi éloquent que les mots. Or dans l’histoire de la femme adultère, l’amant a disparu. Et cela nous renvoie à toutes ces situations où des femmes avortent car abandonnées par un compagnon exempt de toute culpabilité car incapable de responsabilité. Ainsi faut-il se méfier d’accuser.

Comme le Christ desserre l’étau autour de la femme adultère en retournant la question à ses auditeurs – « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre » –, la question du tueur à gages pourrait bien être retournée. N’y a-t-il pas une responsabilité sociétale à l’égard de la vie de ces femmes qui, par désespoir, s’en remettent à des mains douteuses au risque de perdre leur propre vie dans des conditions d’hygiène déplorables ? Qui est alors le tueur à gages de qui ?

 

Un geste d’interruption de la vie

Dans son allocution, le pape pointe essentiellement les avortements thérapeutiques lorsqu’un handicap invalidant conduit parents et corps médical à se poser la question d’un geste d’interruption de la vie. Or cette situation est incroyablement lourde à porter pour la famille. Elle convoque l’avenir et les forces de chacun en responsabilité.

Elle pose aussi la question de savoir jusqu’où défendre la vie peut devenir imposer une souffrance irréductible à celles et ceux qui vivent ces situations.

Dans le débat, si la confrontation des positions éthiques est constructive, l’accusation suscite la violence et met fin à tout espace de parole.

https://www.reforme.net/actualite/regards-pasteurs/pape-francois-lavortement-pasteure/?

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Agenda
1 octobre 2022
  • Stade Du Bel Air Auray, Rue du Moulin, 56400 Auray, France
    Collectes papier équipe CCFD Auray
    1 octobre 2022 -- 8 h 30 min - 11 h 30 min
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8 octobre 2022
12 octobre 2022
  • 12 Rue du Verger, 56860 Séné, France
    Chargement Benne DERICHEBOURG équipe CCFD de Séné le Poulfanc de Séné
    12 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 11 h 00 min
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15 octobre 2022
  • Place Anne de Bretagne, 56500 Locminé, France
    Collecte "papiers" équipe CCFD de Locminé via DERICHEBOURG
    15 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 12 h 00 min
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22 octobre 2022
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    22 octobre 2022 -- 14 h 00 min - 18 h 30 min
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28 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    28 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
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29 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    29 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
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30 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    30 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
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31 octobre 2022
  • Vannes, 85 rue de Metz, Salle des Sports du Collège ND de Ménimur
    Braderie du livre - Collège ND de Ménimur
    31 octobre 2022 -- 9 h 00 min - 18 h 00 min
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