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Ce que l’Église doit aux femmes

La Vie : Article de Jean-Claude Guillebaud, journaliste, écrivain et essayiste, publié le 30/04/2018 

On peut détester le style de la formulation « Balance ton porc » (c’est mon cas), force est pourtant de reconnaître qu’elle a accompagné – et même suscité – un profond changement dans les rapports entre femmes et hommes. Cette transmutation, peut-être durable, mérite un commentaire se référant au catholicisme. J’aimerais m’y risquer.

On le sait, la (petite) place réservée aux femmes dans l’Église demeure, à bien des égards, scandaleuse. Le théologien Joseph Moingt a dénoncé cette iniquité dans une chronique publiée dans la revue Études en 2011 : « La plupart des femmes dévouées à l’Église sont loin d’ambitionner le presbytérat ou de revendiquer du pouvoir ; cela ne les empêche pas d’être blessées par la méfiance dont elles se sentent l’objet. » Ce texte a fait l’effet d’une déflagration théologique salutaire. Dans son livre Croire quand même, publié en 2013, Joseph Moingt persiste et signe.

Cela justifie que l’on rappelle une vérité largement oubliée. Je parle du rôle capital joué par les femmes dans la naissance du christianisme et dans la vitalité dont il fit preuve durant les trois premiers siècles de notre ère. Il doit son « succès » – la conversion de l’Empire romain ! – au courage et à l’immense culture des premières chrétiennes. J’avais été frappé de découvrir ce que l’Église devait réellement aux femmes en lisant les livres du chercheur américain Peter Brown, biographe de saint Augustin.

Citant la fin du IIIe siècle, il évoquait par exemple la prodigieuse culture des femmes romaines, mûres et instruites, converties au christianisme. Mélanie l’Ancienne – amie de saint Jérôme – avait lu trois millions de lignes d’Origène et deux millions et demi de lignes d’auteurs plus récents, les Cappadociens compris.

Dans les familles païennes, les fils continuaient à suivre le paganisme de leurs pères, alors même que leurs mères et épouses avaient introduit le christianisme dans la maison. Concernant saint Augustin, on sait que son père était païen et que ce fut sa mère, sainte Monique, qui lui transmit sa propre foi chrétienne.

« Les familles des classes supérieures de l’Italie, écrit Peter Brown dans son livre le Renoncement à la chair. Virginité, célibat et continence dans le christianisme primitif (Gallimard, 1995), furent surprises par cette alliance nouvelle et résolue entre les femmes de la noblesse et le clergé chrétien. » Cette alliance a donné un parfum tout à fait caractéristique à la littérature chrétienne de l’Orient latin à l’époque d’Ambroise et de Jérôme. On ne doit pas sous-­estimer l’influence sur la société italienne d’un mouvement ascétique, rigoriste, dont les principaux porte-parole et patrons furent paradoxalement des femmes de la noblesse romaine.

En tout cas, comme le soulignait le médiéviste Jacques Le Goff dans la revue L’Histoire en juillet 2000, « on ne peut pas dire, loin de là, que les Évangiles soient une affaire d’hommes » ! Le Goff ajoutait que cette dimension essentielle du message chrétien fut trop souvent oblitérée par certaines pesanteurs sociologiques ou par le caractère rétrograde d’une partie de la hiérarchie catholique, et par certains papes eux-mêmes.

La protestation récente de Joseph Moingt en faveur des femmes est donc bien plus fidèle au message évangélique que ne l’est le vieux « machisme » clérical. C’est une très bonne nouvelle.

http://www.lavie.fr/debats/bloc-notes/ce-que-l-eglise-doit-aux-femmes-30-04-2018-89821_442.php 

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