Article

Brexit : Hold-up sur la démocratie ?

Sur Le site « Sauvons l’Europe » (Un engagement pro-européen et progressiste) sous la plume d’Arthur, vice-Président de « Sauvons l’Europe » en date du 6 novembre 2017…

Extraits :

 (Au Royaume-Uni), les rapports officiels sur les effets du Brexit ne peuvent être rendus publics et le Gouvernement de sa Majesté demande à l’opposition de sa Majesté de sanctionner les députés d’opposition qui ne soutiennent pas la position du Gouvernement.

Nous découvrons que plus de la moitié des contributions à la campagne du Leave, près de 15 millions de livres, ont été versées par cinq personnes seulement (dont le trésorier du parti conservateur). Ceci est tout a fait légal au Royaume-Uni, mais devrait conduire tout démocrate sincère à s’interroger sur le sens d’une démocratie où cinq individus peuvent, à eux seuls, financer l’essentiel d’une campagne électorale. En toute rigueur, il faudrait y ajouter 250 000 livres dépensées par le DUP, parti unioniste d’Irlande du Nord désormais fameux, dont les donataires sont inconnus en raison de dispositions liées aux « événements » locaux, et qui représentent le triple de sa plus grande campagne jusqu’ici. Détail coquasse, ce quart de million a été principalement consacré à l’achat de pages pro-leave dans Metro, qui n’est… pas distribué en Irlande du Nord…

L’essentiel de cette campagne ne visait pas à convaincre des électeurs, mais à motiver les Leavers probables et à pousser les Remainers probables à l’abstention en les bombardant de nouvelles démoralisantes sur le système politique britannique. L’incroyable taux d’abstention des jeunes, très majoritairement pro-européens et grands consommateurs de réseaux sociaux, montre que cette stratégie a eu un impact réel…

Enfin, un certain nombre de donataires important du camp Leave et du parti conservateurs font désormais monter la pression pour un Hard Brexit, sans accord. L’idée implicite, et parfois explicite, est alors de transformer le Royaume-Uni en un paradis fiscal et financier aux portes de l’Union, comme une sorte d’énorme Hong-Kong…

On est de plus en plus surpris que ce vote, dont le camp anti-européen était largement financé par une poignée de ploutocrates anglais et étrangers ayant à l’esprit une transformation profonde de l’économie du pays en faveur d’une finance opaque, et qui a eu recours à des méthodes de manipulation de masse pour l’emporter, soit encore présenté ici et là comme un sommet de la démocratie moderne.

http://sauvonsleurope.eu/brexit-hold-up-sur-la-democratie/

Pas de commentaire possible.

Agenda
14 décembre 2019
  • Rue Jean Lantier, 75001 Paris, France
    Lancement Campagne Villes accueillantes
    14 décembre 2019 -- 10 h 00 min - 22 h 00 min
    Voir plus de détails

20 décembre 2019
  • Noyal-Muzillac En l'église St Martin
    Chœur mosaïque en concert
    20 décembre 2019 -- 20 h 30 min - 22 h 30 min
    Voir plus de détails

1 janvier 2020

  • Marche pour la Paix vers Sainte-Anne d'Auray
    1 janvier 2020 -- 7 h 00 min - 12 h 30 min
    Voir plus de détails

11 janvier 2020
  • Rennes Maison diocésaine 55 rue de Brest
    Formation Régional - Accueil des bénévoles
    11 janvier 2020 -- 9 h 30 min - 16 h 30 min
    Voir plus de détails

26 janvier 2020

  • Journée départementale du Ccfd du Morbihan
    26 janvier 2020 -- 9 h 00 min - 18 h 15 min
    Voir plus de détails

Abonnez-vous pour être informé chaque semaine des nouveaux articles de ce site

IMPORTANT : vous devrez CONFIRMER votre abonnement via l'e-mail qui vous parviendra rapidement. Pour en savoir plus sur vos données personnelles lire notre politique de confidentialité.